Partager et transmettre

Un projet participatif

Véritable porte d’entrée vers l’ensemble des sites d’histoire des territoires Land of Memory, « Our Common Heritage » souhaite expliquer en quoi l’histoire permet de mieux appréhender le présent et les enjeux d’une mémoire partagée.

UN GUIDE POUR LES ENSEIGNANTS
Afin d’aider les enseignants à préparer au mieux leurs visites sur cette exposition itinérante, les partenaires du projet ont souhaité mettre à leur disposition un guide pédagogique. Celui-ci comprend des fiches qui pourront être distribuées aux élèves au moment de la visite et qui permettront de les aider, de manière ludique et participative, à comprendre les sujets évoqués dans l’exposition.
Ce guide sera bientôt disponible sur cette page.

Un outil intéressant à utiliser avec les élèves : le module participatif qui a été spécialement conçu pour cette exposition. Il invite à participer à une large collecte d’images, photos, documents ou objets d’archives familiales, qui seront intégrés à l’exposition par le biais d’écrans numériques et sur le site web de l’exposition.
La recherche de tels éléments auprès de leurs proches confère une dimension intime et personnelle à cette exposition. Cet exercice est ainsi particulièrement indiqué pour préparer la visite, mais surtout pour éveiller l’intérêt des élèves face au devoir de mémoire. Les élèves s’impliquent ainsi directement vis-à-vis de l’histoire.

D’autres outils pédagogiques Land of Memory
D’autres outils pédagogiques sont développés dans le cadre du projet Land of Memory et permettent de soutenir l’approche pédagogique afin d’éveiller la curiosité des élèves. Vous les découvrez sur le lien suivant.

Enseigner

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE LA GRANDE RÉGION

Cette exposition parcourt pour la première fois sur un seul et unique support l’histoire transfrontalière de 4 pays différents et pourtant si intimement liés, à savoir l’Allemagne, la Belgique, la France et le Grand-Duché de Luxembourg, dont le cœur forme la Grande Région.
Elle propose également une vision longue durée mettant en exergue les causes et les conséquences des deux guerres mondiales jusqu’à la construction de l’Europe, berceau de nos valeurs et de nos libertés actuelles.
 

L’exposition itinérante et immersive s’adresse bien entendu au grand public, mais avec une attention particulière aux élèves des classes de la Grande Région.
Son objectif est de donner envie de découvrir le passé de la Grande Région à travers ses sites touristiques de mémoire. « Our Common Heritage » vous invitera à en découvrir davantage sur ces sites historiques, chacun pour leur atmosphère singulière et le souvenir particulier qu’il véhicule.

Pour aller plus loin, les partenaires de Land of Memory ont mis en place des propositions de voyages mémoriels transfrontaliers à destination des groupes scolaires. Elles regroupent les expériences les plus pédagogiques et adaptées au jeune public. Leurs programmes sont conçus sur-mesure et, selon les souhaits des enseignants, modulables et adaptables au budget et au temps dont ils disposent.
Et pour ceux qui souhaitent préparer leur visite en groupe (notamment pour les écoles), c’est ici.